La plupart des boissons dévoilent leurs valeurs uniquement après une bonne dégustation. En ajoutant donc le whisky aux plats convenables, il est certain que toutes les facettes de cette bouteille peuvent être connues. Alors, quel plat associé avec un whisky ?
Le whisky et les apéritifs
Les whisky s’accordent bien avec le sucré et le salé pour un simple dessert ou une entrée. Allez sur https://cocktailand.fr/ingredients/crown-royal pour le voir. En effet, les whiskys aux saveurs légères et délicates, sont un vrai régal aux côtés des plats de fromages de chèvre frais et doux, de pignons de pin, de figues et de jambon de parme. Mais pour du fromage de brebis saupoudré d’un peu de piment et accompagné de pain frais, il est recommandé d’ajouter du whisky tourbé. Cela dit, ce type de whisky, légèrement fumé, peut parfaitement s’associer à table avec le froid gras, les viandes fumées, les huîtres, les fruits de mer et une tapenade d’olives noires. Par contre, si vous disposez de whisky iodé et marins, faites le même accompagnement pour découvrir les merveilles de votre bouteille. On privilégie toutefois les notes caramélisées, boisées et maltées pour les plats faits de noix, de fruits secs et de noisettes.
Quel plat de résistance pour un whisky ?
Les plats légers sont plus succulents quand on les déguste avec des whiskys aux profils floraux, délicats et légers. Quant aux whiskys épicés et boisés, un plat de viandes (canard, bœuf…) représente le complice idéal. Pour savourer un bon whisky fruité et corpulent, les amoureux de la bouffe conseillent les viandes en sauce bien garnies. Néanmoins, si vous êtes impatient de découvrir le goût d’un mélange de whisky et de poissons, il est préférable de saisir les bouteilles de whisky marins. Les noix de saint jacques, les truites, les saumons, les haddocks, les langoustines et même les fruits de mer s’accordent avec les arômes iodés et salins de ces breuvages. Cependant, on peut aussi se délecter des meilleurs desserts au whisky. Les crèmes, les salades, les tartes et les multiples plats aux chocolats sont merveilleux quand ils s’associent aux bons whiskys.