Le vin fait partie du top 5 des boissons les plus consommables dans le monde. Loin des apparences, sa conservation demande plus d’attention et plus de rigueur. Voici donc trois critères à suivre pour bien conserver du vin.
Bien choisir le vin à conserver
Il existe deux types de vins, à savoir les blancs et les rouges. Que cela soit les vins américains ou français, les rouges sont les plus adaptés pour rester de côté pendant longtemps. Par ailleurs, certains vins blancs sont appréciables en fonction de leur long séjour passé en conservation. Il serait alors préférable de prioriser les rouges pour une conservation rentable.
Choisir un espace pour conserver le vin
Certains espaces sont conçus et adaptés uniquement à la conservation du vin. Il s’agit de l’armoire à vin, de la cave à vin, du garde-vin, etc. En effet, ce sont des espaces qui confèrent aux bouteilles de la place et de ce fait du confort. Les bouteilles de vin doivent être conservées dans de l’humidité. L’armoire à vin est équipée d’un appareil qui permet de réguler la température conservatrice des bouteilles. Par contre, la cave à vin doit être conditionnée sous une température suivant l’intervalle de 12 à 16 °C. La température choisie dépend du temps de conservation souhaité pour le vin choisi. L’idéal pour le vieillissement d’un vin est de 12 °C. Aussi, il est recommandé de ne pas laisser beaucoup d’air entrer dans la pièce de conservation.
Veiller à la sécurité du vin à conserver
La sécurité des bouteilles de vin n’est pas à négliger, surtout si la conservation doit être faite sur une longue durée. L’idéal est de ne pas laisser les enfants s’approcher des bouteilles au risque de les briser et même de se blesser. Il est important de fabriquer des cales pour les bouteilles également en prévention des secousses ou des tempêtes. D’un autre point, il est vivement conseillé de laisser les bouteilles couchées pour empêcher l’air entrant de les faire tomber.