Sommaire
Le thé est un type de boisson dite aromatique qui est généralement fabriqué à partir de feuilles de thé séchées au moyen d’une infusion. Les feuilles de thé sont transformées en une boisson, qui est connue depuis l’Antiquité et a des racines dans la plupart des continents, bien qu’elle ait une plus grande importance culturelle dans certains. Cet article vous aidera à apprendre à reconnaître les différents types de thé.
Une précision sur les différentes types de thé
Le terme « thé » désigne une boisson préparée par trempage des feuilles et des bourgeons de certains arbres ou arbustes dans de l’eau chaude. N’hésitez pas à aller à ce site web pour en savoir plus.
Selon le type de feuilles utilisées, il est possible de distinguer différentes variétés de thé : les thés classiques, le thé blanc, le thé vert, le thé noir et ses variantes, le thé violet, les thés fumés ou fermentés (par exemple le thé Pu-erh), les infusions (d’hibiscus ou de menthe par exemple) et les thés aromatisés ou parfumés (à l’églantier par exemple).
Comment bien choisir son thé ?
La première chose à faire lorsqu’on choisit un thé est de connaître son origine. Les thés les plus consommés proviennent de Chine, du Japon et d’Inde. Les Chinois sont connus pour leurs thés verts, réputés pour leurs antioxydants. Et il peut être difficile de reconnaître les différentes variétés de thé : noir ou vert, par exemple. En termes de bienfaits pour la santé, le thé blanc est considéré comme bon pour le système digestif, tandis que le thé oolong aide à réduire le taux de cholestérol et améliore la santé cardiovasculaire.
Quelle variété de thé choisir ?
Si vous êtes un adepte du thé à la maison ou pendant vos pauses, il est important de savoir quelles variétés choisir. D’une part, le thé vert est plus sain car il contient des antioxydants et est connu pour être un stimulant ; d’autre part, le thé blanc ou vert contient moins de nutriments que le thé noir.